Entretien des berges : mode d’emploi

entretien des berges

Ecosystèmes complexes, les berges d’un cours d’eau sont une zone de transition constituée d’une partie minérale et d’une partie végétale. Servant d’abri à la faune terrestre et aquatique, elles se révèlent être un important milieu d’échanges. Zone de loisirs et de détente, elles participent à un effet paysager en mettant en valeur la présence d’un cours d’eau et en structurant la végétation qui le borde.

Pourquoi entretenir les berges ?

Pouvant être préconisé pour des raisons esthétiques, l’entretien des berges se révèle surtout indispensable du fait de son rôle majeur dans le maintien de ces bandes de terre si précieuses. En effet, la végétation des berges assure une protection naturelle des terres par le biais du réseau racinaire et permet une régulation efficace des crues. Pour remplir son rôle, ce milieu naturel a ainsi besoin d’une bande de 5 mètres minimum qui lui permet de se développer.

Les bonnes pratiques d’entretien

L’entretien des berges diffère totalement de celui d’un jardin. En effet, ces dernières ne doivent pas faire l’objet d’une tonte régulière et les arbres aux racines superficielles (résineux, peupliers, thuyas, …) y sont proscrits. En revanche, différentes actions sont préconisées pour assurer leur maintien :

  • Elagage et abattage : élimination des branches et des arbres morts ou qui menacent de tomber dans le cours d’eau. Ne jamais procéder à la coupe d’arbres bien enracinés sans justification valable : ces derniers contribuent à la protection des rives. Dans tous les cas, il convient de ne pas enlever les souches.
  • Débroussaillage : débroussailler les berges permet d’éviter la prolifération d’arbustes.
  • Recépage et plantation : planter uniquement des arbres adaptés à ce type de milieu (frêne, aulne, saule, …).
  • Suppression des embâcles : abattre tout arbre mort ou dépérissant qui représente un danger d’embâcle.

Pourquoi choisir un professionnel ?

Selon la réglementation en vigueur, les propriétaires d’un cours d’eau et de ses berges sont tenus d’en assurer l’entretien de façon régulière. Pour répondre à cette exigence, il est préférable de faire appel à des professionnels au vu de l’outillage spécifique requis pour cet entretien et des connaissances techniques nécessaires pour respecter cet écosystème particulièrement fragile.
Véritable enjeu écologique, l’entretien des berges requiert une attention toute particulière.

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T11:16:47+00:008 juin 2018|Marais et littoral|