Comment entretenir un bassin extérieur ?

entretenir un bassin extérieur

Parfaitement entretenu, un bassin extérieur amène une véritable plus-value à votre jardin. Permettant le repos et le calme lors de son observation, ce bassin sera l’allié de toutes vos journées passées dans votre jardin. Mais pour cela, il faut d’abord veiller à un entretien régulier et convenablement réalisé de votre bassin.

L’importance d’une bonne oxygénation

Pour tous les êtres vivants qui peuplent votre bassin, comme les poissons ou les plantes, l’oxygène est un élément indispensable. Mais cet oxygène n’est pas présent en quantité suffisante de manière naturelle.

Afin d’apporter un surplus d’oxygène dans votre bassin, vous pouvez placer dans votre bassin un jet d’eau ou une cascade qui vont apporter de l’oxygène à l’eau. De même, veillez à ne pas saturer l’espace de votre bassin. Par exemple, si vous disposez d’un petit plan d’eau, ne le saturez pas avec des poissons trop nombreux. Enfin, des plantes aquatiques comme les violettes d’eau par exemple possèdent un fort pouvoir d’oxygénation.

Le nettoyage du bassin

Le nettoyage du bassin est une occupation qui vous prendra du temps tout au long de l’année. Pas une seule saison n’échappe au traditionnel nettoyage.

Ainsi, pendant le printemps, vous pourrez aspirer une partie de la vase et retirer tous les déchets qui flottent à la surface ou qui sont tombés au fond de l’eau. Profitez-en aussi pour tailler les parties malades des plantes et pour retirer les algues. En été, l’entretien est plus léger mais il faudra tout de même veiller à supprimer les algues qui ont tendance à proliférer vers le mois d’août. Pendant l’automne, songez à tirer un filet au-dessus de votre bassin afin de récupérer toutes les feuilles mortes qui pourraient tomber dans votre bassin. Enfin, pendant l’hiver, pensez à stopper et nettoyer les filtres mais aussi les pompes ou les jets d’eau. Installez pour terminer une cloche antigel pour permettre l’oxygénation du bassin et pensez à rentrer certaines plantes.

Le niveau du PH

Le niveau du PH dans votre bassin garantit une eau de qualité dans laquelle vos poissons et vos plantes seront heureux de séjourner. Pensez à contrôler régulièrement le niveau du PH. Celui-ci doit se situer idéalement entre 5 et 8.

Si le PH de votre bassin est à moins de 5 (PH trop acide) cela signifie que les matières organiques sont trop présentes dans l’eau. La cause peut être un encrassement du filtre ou un nombre de poissons trop élevés pour la surface d’eau disponible. Enfin, si le PH est supérieur à 8 (PH trop basique) alors cela signifie que votre eau manque d’oxygène.

L’installation de nouvelles plantes

Les nouvelles plantes dans votre bassin, outre le côté agréable à regarder, peuvent apporter des bienfaits à la vie aquatique (meilleure oxygénation, zone de reproduction pour vos poissons…). Mais les plantes ne doivent pas être installées à n’importe quel moment. Comme pour un jardin, il existe des saisons précises pour mettre en place vos nouvelles plantes. Ainsi, vous pourrez positionner dans votre bassin de nouvelles plantes de berges dès le début du printemps. En revanche, pour les plantes aquatiques, il faudra attendre que le risque de gelée soit définitivement passé soit vers le mois de mai ou de juin selon les régions.

L’entretien d’un bassin est donc une activité qui requiert du temps, de l’investissement et de la connaissance. Mais après quelques heures passées à entretenir votre bassin, vous pourrez le contempler pendant de longues semaines.

Vous recherchez un spécialiste pour le nettoyage de votre bassin extérieur dans le Sud Ouest ?

Contactez-nous
Par |2018-07-03T16:35:46+00:0012 avril 2018|Bassin|