Comment créer et stabiliser des berges ?

Créer et stabiliser des berges

Les rivières sont des espaces vivants qui véhiculent de l’eau mais aussi du sable, des gravillons et des sédiments provenant des différentes berges que le cours d’eau côtoie. Il est indispensable de procéder à l’aménagement et à la stabilisation des berges afin d’éviter que celles-ci ne s’érodent et ne deviennent dangereuses. Petite explication de la nécessité de création des berges mais aussi des différentes méthodes employées pour la stabilisation de ces dernières.

Les avantages de la protection et de la stabilisation des berges

Le premier avantage de la protection des berges consiste en la réduction du risque d’érosion de ces dernières. En effet, pour de multiples causes qui peuvent être naturelles (méandres, rétrécissement ou changement dans le débit du cours d’eau) mais aussi humaines (construction sur le talus au-dessus de la berge ou déboisement trop important), les berges peuvent commencer à s’éroder et, à terme, s’affaisser. Les opérations de stabilisation de berges auront alors pour but de réduire cette érosion et le risque d’affaissement qui y est lié.

La protection ainsi que la stabilisation des berges vont également jouer un rôle important dans la durée de vie de ces berges. Si aucune mesure n’est prise, les berges vont perdre leur solidité au fil des passages du cours d’eau et des actions humaines sur le dessus des berges. Finalement, ces berges finiront donc par s’affaisser progressivement ou brutalement. Aménager convenablement une berge permet donc d’accroître sa solidité et, par là même, de posséder une durée de vie plus longue.

Les solutions pour la stabilisation des berges

Afin de stabiliser une berge, il existe deux types de solutions : une solution de génie végétale et des mesures de stabilisation mécanique des berges.

Le génie végétal permettra à l’aide de plantes soigneusement sélectionnées, de construire un ouvrage qui pourra permettre le ralentissement de l’érosion de la berge. Cette solution possède l’avantage d’être parfaitement écologique mais il faut s’assurer que le sol présent sur la zone permet à la végétation de pousser dans des conditions optimales. De plus, ce génie végétal ne permet pas de figer complètement la berge qui reste donc soumise à quelques fluctuations.

Si vous souhaitez figer totalement la berge, vous devez vous diriger vers des travaux plus lourds. Vous pouvez par exemple opter pour la solution des palplanches ou des palfeuilles. Ces palplanches sont des procédés en acier qui sont placés le long des berges afin de permettre la solidification de ces dernières. Particulièrement résistantes aux éléments, ces palplanches peuvent être placées sur les berges longées par des routes par exemple. Vous pouvez également adopter la solution des gabions. Ces derniers sont des grillages qui sont remplis de pierre une fois installés sur place. Ils présentent l’avantage d’être flexible selon les exigences d’évolutions du lit de la rivière mais ils ont en revanche aucune valeur esthétique. Enfin, il est possible de procéder dans certains cas à un terrassement de la berge ou à la construction d’un enrochement avec des pierres soigneusement sélectionnées.

Quelle que soit la solution choisie pour l’aménagement des berges, celle-ci doit répondre à des impératifs afin de protéger mais aussi de stabiliser les berges pour permettre au cours d’eau de vivre sans pour autant mettre en danger la stabilité des berges.

Découvrez nos solutions
Par |2018-06-11T11:09:46+00:008 mars 2018|Marais et littoral|