Comment entretenir un marais ?

entretenir un marais

Le marais, un patrimoine naturel précieux

Les marais sont des zones humides qui favorisent la préservation de la biodiversité animale et végétale. Mais quelles sont les précautions à prendre pour les entretenir durablement ?

Pourquoi entretenir les marais ?

La bonne santé d’un marais dépend d’une restauration hydraulique régulière pour éviter son assèchement, et du maintien de son équilibre biologique. La prolifération excessive des bactéries et des végétaux est le symptôme d’un déséquilibre dans l’écosystème fragile de ce biotope. Cela peut entraîner des mauvaises odeurs, un assèchement progressif du marais voire sa disparition et la mort des espèces qu’il abrite. Enfin, l’assèchement du marais peut causer la minéralisation de la tourbe, ce qui favorise le déséquilibre écologique de la zone.

Face à l’assèchement du marais : de l’observation et du bon sens

Pour un marais, la clef d’un entretien réussi est l’observation. Soyez attentif aux variations du niveau de l’eau. Pour cela, effectuez régulièrement des relevés. Si vous constatez que le niveau de l’eau est en chute libre, cela signifie que l’équilibre naturel du marais est perturbé. Observez son écosystème et son environnement : il y a peut-être trop de végétaux dans le marais, ou au contraire pas assez. Les arbres font peut-être trop d’ombre au marais. Au contraire, le marais est peut-être trop exposé aux rayons du soleil, en particulier l’été. L’observation et le bon sens vous aideront à comprendre les causes de l’assèchement pour remédier au problème.

Réfection et nettoyage

La fréquence et le coût du nettoyage dépendent de la taille du marais. Si vous constatez une abondance de débris au fond, il faut intervenir souvent. Le fond du marais doit être curé avec précaution, en laissant une couche de vase chargée en débris végétaux, pour ne pas perturber l’équilibre biologique de la zone. L’usage d’une pelleteuse spécialement conçue pour le travail dans les zones humides est fortement conseillé. Dans les cas d’une réfection de marais, il s’agit de procéder à une remise en eau adaptée à la configuration de la zone.

Le marais, un allié pour la protection de l’environnement

Depuis deux décennies, les marais tendent à être de plus en plus valorisés par l’homme. Les collectivités et les professionnels cherchent à les sauvegarder dans un but esthétique, pédagogique et écologique. Il s’agit d’une évolution positive qui contribue à la protection de l’environnement.

Découvrez également comment assécher un marais.

Découvrez nos prestations
Par |2018-06-11T11:00:05+00:0012 mars 2018|Marais et littoral|